Le dépoussiérage et le nettoyage des tapisseries sont les interventions des plus importantes pour la conservation des textiles anciens et modernes.

 

La poussière pénètre dans les fibres au fil des années ce qui finit par avoir une action préjudiciable pour les œuvres. En effet, elle dessèche les matières et altère petit à petit les fibres.

 

Les tapisseries anciennes sont les plus concernées du fait de la présence importante de fibres de soie dans leur tissage. 

 

Le nettoyage des textiles ne peut être confié qu’à des restaurateurs expérimentés et qualifiés.

Traitements : 

Les  tapisseries et les tapis sont stockés, roulés en attendant leur restauration. 

Les textiles sont ensuite dédoublés pour avoir accès au revers en prévision du dépoussiérage et du nettoyage.

Dépoussiérage (1).jpg
Dépoussiérage (2).jpg

Le dépoussiérage :

Le but du dépoussiérage est surtout sanitaire donc préventif.

Il vise à l'élimination des causes externes de dégradations et d'infestations d'origine biologique. Cette opération est très importante pour tous les textiles. Le dépoussiérage est effectué par micro-aspiration munie d’un filtre HEPA permettant de piéger les particules de petites tailles. 

Si les pièces sont infestées, alors elles sont soumises à des traitements par anoxie de façon à régler tout problème d’infestation : larves, mites, anthrènes, etc.

nettoyage gros plan.JPG

Le nettoyage :

 

Certaines tapisseries ou tapis tissés après leur micro-aspiration font l’objet d’une préparation spéciale préalable au nettoyage. Des toiles de tulle sont cousues pour consolider les zones fragiles. 

Pour les opérations de nettoyage, les pièces sont déroulées sur le fond du bac. Celui-ci est équipé d’une toile spéciale micro-perforée, tendue dans un châssis dont les poutres sont en aluminium. Ce châssis est mobile pour faciliter les rinçages, égouttages et séchages.

A noter, que les tapisseries tissées dans la seconde moitié du 19e et  début du 20e siècle  sont à traiter avec la plus grande attention, elles peuvent parfois présenter des problèmes de colorant synthétique peu stable.

Il est nécessaire de réaliser les tests préalables de tenue des couleurs de manière à éviter tous risques de dégorgements.

nettoyage1.JPG

Le nettoyage est réalisé en collaboration avec Monsieur Jean-Marie Dor de l’atelier Espace Tapisserie à Aubusson :

www.tapisseries-aubusson.com

 

Le dépoussiérage in situ est réalisé en collaboration avec Monsieur Julien Hebras de l’atelier Lemaire à Saint-Cyr-sur-Loire : www.restaurationdemeuble.fr

L’anoxie est réalisée en collaboration avec Madame Aurélie Fortin de l’atelier 3Pa à La Croix-en-Touraine :

www.3pa-anoxie.com